Descriptif des procédures d’évaluation-6.1

6.1 Descriptif des procédures d’évaluation

1. À chaud (en fin de formation)

Le process d’évaluation des acquis à chaud a été présenté dans les indicateurs 1.4 et 2.5.

Concernant l’évaluation de la satisfaction, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction, à la fin de la dernière demi – journée de formation. Cette évaluation est récupérée par le formateur afin de remonter vers l’organisme pour analyse et bilan annuel.

L e contenu de ce questionnaire est notamment basé sur les 4 indicateurs définis par la circulaire DGEFP n°2011 – 26 du 15/11/2011 et la réponse ministérielle publiée au JO du 29/03/2011, page 3201 : détermination par le stagiaire de l’atteinte des objectifs d e la formation, de la clarté du formateur, de la répartition équilibrée entre enseignement théorie et cas pratique et enfin de l’utilité et de la précision de la documentation.

Ce questionnaire comprend également sur des champs d’appréciation libres permettant au stagiaire de se positionner à la fois sur les aspects positifs de la formation et sur l es axes d’amélioration perçus.

 

2. Evaluation À froid (6 mois après la fin de formation) :

Chaque stagiaire reçoit, à la fin de sa formation, un questionnaire d’évaluation de l’impact de la formation sur ses fonctions ou poste de travail. Il est invité à le retourner 6 mois après la fin de sa formation.

Le retour du stagiaire est basé sur le volontariat.

 

Le questionnaire de satisfaction des participants

Notre OF a mis en place un questionnaire afin d’évaluer la satisfaction de chaque stagiaire.

Cette évaluation est remise au formateur sur place lors des formations en présentielle.

Envoyée par mail aux stagiaires qui doivent ensuite la retourner par voie électronique également pour les formations à distance.

Concernant l’évaluation de la satisfaction, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction, à la fin de la dernière demi-journée de formation. Cette évaluation est récupérée par le formateur afin de remonter vers l’organisme pour analyse et bilan annuel.

 

L’évaluation à chaud vous a été transmise en indicateur 1.4, nous vous adressons en pièce jointe, l’évaluation à froid ainsi que le questionnaire de satisfaction participants.