Communiquer Et S’Affirmer Dans son Milieu Professionnel

1 : L’IDENTIFICATION PRÉCISE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DE SON ADAPTATION AU PUBLIC FORMÉ

Tous les programmes sont établis en respectant les mentions obligatoires demandées à l’artic le L 6353 – 1 du Code du Travail.

 

Ils sont joints en PDF dans les éléments de preuve de cet indicateur.

Programme détaillé : PROGRAMME DE FORMATION EN FOAD et PRÉSENTIELLE.

 

 

COMMUNIQUER ET S’AFFIRMER DANS SON MILIEU PROFESSIONNEL. EN PRATIQUANT L’ASSERTIVITÉ
Durée de la formation : 40 h
Public visé : Tout public
Nom du formateur : Cyrille NOVOU ou Georges BYLL
Qualification du formateur: ingénieur en télécommunications – psycho-praticien – certifié en neuro coaching (IPNC – Montréal) – certifié à la pratique de l’Affirmation de Soi (CSSA – Angers)
Lieu de formation : FOAD ou à Angers chez CN CONSEIL au 12 rue de Rivoli 49000 Angers ou en entreprise sur le site du client.
Niveau de connaissances préalables requis : Aucun
Objectifs de la formation : •  Réagir efficacement dans une relation professionnelle.
Oser et savoir dire.

•  Oser s’affirmer dans une équipe et adopter un comportement « assertif » en environnement professionnel.

•  Appréhender les personnes et les événements,

•  parvenir à exprimer sa personnalité et ses pensées en toute situation.

•  Développer une aisance relationnelle avec ses clients, ses fournisseurs, ses collègues/collaborateurs.

FOAD
Modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes : Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance de façon asynchrone, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :

•  Un ordinateur ou une tablette ou un smartphone.

•  Une connexion à internet

 

Le Dispositif n’est pas nécessairement exécuté sous le contrôle permanent d’un encadrant, afin de permettre à chaque Bénéficiaire d’utiliser, à son rythme et à sa convenance, les outils mis à sa disposition.

Toutefois, un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique.

Coordonnées de contact :

Mail : cyrille@cn-conseil.fr

Tél : 02 53 61 63 18

 

Jours et plages horaires durant lesquels le formateur/tuteur peut être contacté à tout moment :

Du lundi au vendredi de 10h à 14h

 

 

Période durant lesquels le formateur peut être contacté à tout moment :

Durant tout la période que dure la formation.

 

Le stagiaire peut également demander un entretien sous forme de visio conférence à tout moment. il doit en faire la demande par mail ou par téléphone.

Coordonnés de contact du formateur : Coordonnées de contact :

Mail : cyrille@cn-conseil.fr

Tél : 0253616318

Moyens Pédagogiques : Supports de cours aux formats MP4, MP3,PDF.

 

Moyens Techniques : Le dispositif de formation (FOAD) est hébergée sur la plate-forme de e-learning TEACHABLE.COM.

le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique permettant d’accéder à la plate-forme, à savoir :

•  Un ordinateur ou une tablette ou un smartphone.

•  Une connexion à internet

 

 

Nature des travaux demandés au stagiaire et Temps estimé pour la réalisation de chacun d’entre eux : A l’issue de chaque module, un QCM ainsi que des travaux pratiques à effectuer en situation réelle sont requis. La durée des QCM varie entre 10 mn et 20 mn selon les modules.  La durée minimum des travaux pratiques et de 2h par module, soit un total de 26h de travaux pratiques sur l’intégralité de l’action de formation.
Délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action : Le formateur est tenu de répondre dans un délai de 48h ouvrées à toute sollicitation mail ou téléphonique de la part du stagiaire en vue du bon déroulement de l’action de formation, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.
Modalités de suivi et d’évaluation des séquences de formation ouverte ou à distance : Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :

Contrôle par QCM à l’issue de chaque module.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTITULÉ DE LA FORMATION :

 

 

COMMUNIQUER ET S’AFFIRMER DANS SON MILIEU PROFESSIONNEL. EN PRATIQUANT L’ASSERTIVITÉ

 

 

 

PLAN DE LA FORMATION:

 

 

Module 0: mise en pratique de  la formation.(2h)

Chapitre 1: les étapes à suivre pour développer un comportement assertif environnement professionnel.

Chapitre 2: étape 1:Créer une hiérarchie d’assertivité.

Chapitre 3: étapes 2 et 3: identifier les schémas limitants..

Chapitre 4: étapes 4 et 5: modifier les comportements non adaptés en situation professionnelle.

Chapitre 5: étapes 6 à 9: s’entraîner et pratiquer.

  1. A vous de jouer !
  2. Votre feuille de travail.

Chapitre 6: évaluez votre assertivité.

 

 

Module 1:  L’assertivité comme enjeu de communication en entreprise (3h).

Chapitre 1: définition de l’assertivité.

Chapitre 2: mythes à propose de l’assertivité.

Chapitre 3: les effets de la non-assertivité.

Chapitre 4: qu’est ce qui nous empêche d’être assertif ?

Chapitre 5: faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales.

Chapitre 6: mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité

Chapitre 7: ressenti par rapport à sa propre image.

Chapitre 8: zones de confort, de risque, de panique.

Chapitre 9  : exercices  et QCM

 

 

Module 2: quelle communication adopter en entreprise ? (4h).

Chapitre 1: les difficultés relationnelles: l’anxiété sociale.

Chapitre 2: la communication efficace

Chapitre 3: comment fonctionne la communication ?

Chapitre 4: les composants de la communication: le verbal et le non-verbal.

Chapitre 5: les différents types de comportement relationnel.

Chapitre 6: les différents états du moi.

Chapitre 7: application pratiques.

Chapitre 8  : exercices  et QCM

 

Module 3: comment reconnaître un comportement assertif en milieu professionnel ? (4h)

Chapitre 1: différencier les styles de communications assertif, passif,manipulateur et agressif.

Chapitre 2: caractéristiques du style passif.

Chapitre 3: caractéristiques du style agressif.

Chapitre 4: caractéristique du style manipulateur

Chapitre 5: caractéristiques du style assertif.

Chapitre 6: identifier son sytème de réactions spontanées en cas de non-assertivité

Chapitre 7  : exercices  et QCM

 

Module 4: La mobilisation des compétences émotionnelles en entreprise. (3h)

Chapitre 1: la gestion de l’impact émotionnel des comportements non-assertifs.

Chapitre 2: identifier et réduire la tension physique.

Chapitre 3: posture – respiration – ancrages – visualisation – relaxation musculaire progressive.

Chapitre 4: relaxation profonde.

Chapitre 5: le 4 4 8.

Chapitre 6: la visualisation.

Chapitre 7  : exercices  et QCM

 

Module 5: L’art de la conversation.(2h)

Chapitre 1: vous voulez discuter ? Alors prenez la parole.

Chapitre 2: entre en contact et débuter une conversation.

Chapitre 3: maintenir une conversation

Chapitre 4: les modalités d’écoute: écoute active, écoute passive, reformulation.

Chapitre 5  : exercices  et QCM.

 

 

Module 6: penser en mode assertif dans un cadre professionnel ? (3h)

Chapitre 1: nos droits à nous affirmer en situation professionnelle.

Chapitre 2: comment changer nos schémas de pensées automatiques.

Chapitre 3: carnet de bord.

Chapitre 4: expériences comportementales

Chapitre 5  : exercices  et QCM

 

Module 7: comment se comporter avec assertivité en situation professionnelle? (4h)

Chapitre 1: affirmation de base.

Chapitre 2: affirmation empathique.

Chapitre 3: affirmation de conséquence.

Chapitre 4: affirmation contradictoire.

Chapitre 5: affirmation des sentiments négatifs.

Chapitre 6: technique du disque rayé.

Chapitre 7: pratiques des différentes techniques

Chapitre 8  : exercices  et QCM

 

Module 8: la formulation de DEMANDES ET REFUS dans un cadre professionnel. (3h)

Chapitre 1: les composantes d’une demande assertive.

Chapitre 2: le rôle des compétences émotionnelles.

Chapitre 3: l’expression d’un point de vue (en cas d’accord ou de désaccord).

Chapitre 4: la prise en compte du point de vue de l’autre pour argumenter.

Chapitre 5: les techniques de questionnements pour creuser une demande.

Chapitre 6: la formulation d’un refus.

Chapitre 7: la gestion de l’impact émotionnel d’un refus.

Chapitre 8: la reformulation de la demande initiale comme un problème à résoudre à deux.

Chapitre 7  : exercices  et QCM.

 

Module 9: comment dire NON avec assertivité.(3h)

Chapitre 1: dire NON.

Chapitre 2: les effets de l’incapacité à dire NON.

Chapitre 3: croyances limitantes: pourquoi est ce difficile de dire NON ?

Chapitre 4: changer vos pensées: croyances constructives relatives à “dire NON”.

Chapitre 5: changer de comportement: comment dire NON.

Chapitre 6: différentes manières de dire NON (DESC).

Chapitre 7  : exercices  et QCM

 

Module 10: La gestion des critiques au travail. (3h)

Chapitre 1: différents types de critiques et reproches.

Chapitre 2: pourquoi y répondons nous à notre manière ?

Chapitre 3: comment répondez vous à la critique ?

Chapitre 4: réponses passives à la critique.

Chapitre 5: réponses agressives à la critique.

Chapitre 6: réponses assertives à la critique.

Chapitre 7: croyances limitantes à la critique.

Chapitre 8: répondre avec assertivité à la critique.

Chapitre 9  : exercices  et QCM

 

Module 11: la gestion de la déception (3h).

Chapitre 1: votre droit à être déçu.

Chapitre 2: comment exprimez vous votre déception.

Chapitre 3: réponses passives à la déception.

Chapitre 4: réponses agressives à la déception.

Chapitre 5: croyances limitantes et déceptions.

Chapitre 6: plus de pensées assertives

Chapitre 7  : exercices  et QCM

 

Module 12: la gestion des compliments en situation professionnelle.(3h)

Chapitre 1: accepter les compliments.

Chapitre 2: comment recevez vous des compliments ?

Chapitre 3: réponses passives à des compliments.

Chapitre 4: réponses agressives à des compliments.

Chapitre 5: réponses assertives à des compliments.

Chapitre 6: croyances limitantes et acceptation des compliments.

Chapitre 7: plus de pensées assertives pour accepter des compliments.

Chapitre 8: les étapes pour accepter des compliments.

Chapitre 9: les 6 étapes pour faire des compliments.

Chapitre 10  : exercices  et QCM

 

 

Module 13: conduire une négociation. (2h)

Chapitre 1: identifier les objectifs à atteindre et clarifier sa vision.

Chapitre 2: chercher a atteindre ses objectifs par la discussion avec assurance et diplomatie.

Chapitre 3  : exercices  et QCM